blogHero
GTB
DécretBACS
Quel est le TRI/ROI de l’installation d’une GTB ?

C'est sûrement la question la plus fréquente. La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est un système qui représente un investissement financier conséquent. Il est logique, qu'au delà des aides, on s'interroge sur son rendement. Le décret BACS aborde ce sujet brièvement en exemptant les bâtiments qui ne bénéficieraient pas d'un ROI à moins de 10 ans. On investit en CAPEX pour diminuer les OPEX, à savoir la consommation d'énergie. C'est question est légitime mais la réponse est complexe.


Rappel : la GTB quesako ? 🤔


Il s'agit d'un système centralisé qui vous permet de piloter la consommation d'énergie du bâtiment, selon son utilisation en temps réel, et de manière automatisée. Par exemple, avant, chacun pouvait modifier le thermostat du chauffage, aujourd'hui vous rendez automatique son réglage en fonction de la présence, sans intervention humaine.


Les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations publiques et nous comprenons que l'énergie devient un bien précieux, qu'il faut absolument maîtriser.

Le gouvernement fait ainsi le constat qu'1/5 de la conso. nationale d'énergie est due aux bâtiments tertiaires. Appelez bâtiments tertiaires, tout bâtiment à usage professionnel qui n'est pas un commissariat ou une usine de production. Les écoles, supermarchés, sièges admin, entrepôts etc. sont concernés.


Le Décret Tertiaire vient obliger juridiquement ces assujettis à une réduction de leur conso. d'énergie de 40% avant 2030. Les pouvoirs publics dictent la voie à suivre pour réaliser cet objectif en publiant le Décret BACS (Building Automation Control System).


Ce texte impose finalement l'installation d'un système intelligent de pilotage de l'énergie, appelé Gestion Technique du Bâtiment (GTB).

Alors, quand est-ce que j'obtiens un retour sur investissement sur mon pilotage énergétique ? 2 ans ? 5 ans ? + ?


1) Les conclusions de l'audit énergétique ⚡


La réponse dépend grandement des résultats de l'audit énergétique que vous devez également effectuer. Néanmoins, quand on se demande quelles économies d'énergie on pourra réaliser grâce à l'installation d'une GTB, les réponses diffèrent d'un installateur à l'autre. On entend souvent parler d'un rendement à 3-5 ans. Ce n'est pas forcément vrai.


La vérité ? Sans s'interroger sur la conception du bâti et son isolation, il est impossible de donner une réponse précise. Les combles sont-ils isolés ? La toiture ? De quoi sont faites les fenêtres ? Ces informations combinées à une visite sur site des installations CVC (climatisation - chauffage - ventilation) permettent d'avoir une estimation. Ce sera donc du cas par cas.


On a beau automatiser le fonctionnement du chauffage et de la climatisation, si votre bâtiment est une passoire thermique, les économies ne seront pas significatives. C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que je ne m'engage jamais sur des contrats de performance énergétique (CPE) lorsque nous installons uniquement la GTB.


En effectuant l'audit avant l'installation, le ROI de l'ensemble des actions peut être calculé de manière fiable. Cela s'avère être d'un grand intérêt et simplifie le processus pour tous les intervenants de votre parc immobilier.


2) La classe énergétique de votre installation ♻️


Autre paramètre indispensable afin de mesurer votre retour sur investissement : la classe énergétique de votre installation. Au sens du décret BACS, il existe 4 classes de performance énergétique pour évaluer votre système (A-B-C-D).

C'est aussi cette classification qui définit le montant d'aides financières dont vous pourrez bénéficier.


L'installation d'un système de classe A (classe la + performante) automatise la régulation de votre CVC et de votre éclairage en fonction de la présence, de la température extérieure, de la luminosité etc.


Ex : La luminosité de votre éclairage s'adapte automatiquement, en temps réel en fonction de la lumière du jour. Ceci est une application de classe A.

Le but ici n'est pas de s'étendre sur les critères de chaque classe, mais vous comprenez bien que de la classe D à la classe A, il y a un monde. Des liens en fin d'article vers nos différents contenus vous permettront d'approfondir le sujet.


En résumé 🤓


La GTB est un élément clé du parcours défini par le décret tertiaire, visant à réduire la consommation énergétique des entreprises de 40% d'ici 2030.

Ceci est une certitude. Néanmoins, elle ne peut pas être considérée de manière isolée. La conception du bâti joue un rôle central dans la réalisation d'économies d'énergie. Il faut ouvrir son raisonnement.


Chez Alva Systems, cette approche est intégrée systématiquement lors de nos inspections et au moment de la définition du projet. Nous collaborons étroitement avec les bureaux d'études qui ont effectué vos audits, les accompagnant sur les aspects techniques du pilotage énergétique.

Logo
6+ R.C.S Amiens B 914 244 173Atelier N4 rue des indes noiresBoves 80440
Des bâtiments intelligents, pour un futur décarboné